Les actions


Nous contacter

Marie-Christine Baduel
Responsable Action culturelle – Coordination des choeurs

Tél: 01 69 53 62 17
Mail: mariechristine.baduel@orchestredemassy.com


Actions  730

Convaincu que la musique doit être accessible à tous, l’Orchestre place au cœur de sa mission la transmission de l’héritage qu’il a reçu. Il développe ainsi des actions de sensibilisation en direction de tous les publics afin de partager la musique auprès du plus grand nombre : répétitions et concerts commentés, conférences et concerts gratuits, animations dans les médiathèques, collaborations avec des chorales et orchestres amateurs, interventions de musiciens à l’école, ateliers de découverte du métier de chef d’orchestre, création d’opéras jeune-public. La transmission s’opère également auprès des jeunes générations: Dominique Rouits partage la scène avec de jeunes solistes et chefs d’orchestre et accueille des instrumentistes des conservatoires de l’Essonne pour jouer aux côtés des musiciens professionnels.


L’Orchestre et le jeune public

Dans sa mission d’action culturelle, l’Orchestre consacre une part très importante à la pédagogie, s’adressant plus particulièrement aux écoles et aux conservatoires.

Un partenariat avec l’Education Nationale, les enseignants et les musiciens-intervenants de la ville a abouti à la mise en place de nombreuses actions visant à la fois :

Un jeune public AUDITEUR

Accès aux répétitions de l’orchestre (concerts symphoniques / opéras)

Concerts symphoniques et de musique de chambre, concerts avec récitant (Pierre et le Loup / Le Carnaval des animaux / Les 4 saisons de Vivaldi / Madame Gentille et le Quatuor à cordes)

Ateliers ‘‘aux commandes de l’orchestre’’ en partenariat avec l’Ecole Normale de Musique de Paris, où des classes sont régulièrement invitées à suivre un cours de direction d’orchestre

Ateliers d’animations dans les médiathèques de Massy

En collaboration avec l’équipe de l’Action culturelle de l’Opéra de Massy, et en lien avec la programmation artistique de l’Orchestre, possibilité d’organiser des visites et ateliers (ateliers maquillage, visite dont vous êtes le héros, …)
Contact: Eugénie Boivin – 01 69 53 62 26 / eugenie.boivin@opera-massy.com

 

Un jeune public ACTEUR

Concerts autour des comptines, chants de notre patrimoine et du monde, orchestrés et accompagnés par des ensembles à cordes ou à vents

Atelier d’écriture d’un livret d’opéra

Accompagnement de chœurs d’enfants et de spectacles musicaux et théâtraux par des musiciens de l’Orchestre (quatuor / quintette à cordes, vents ou cuivres / piano)

Création d’opéras impliquant des élèves des écoles sur scène, et des élèves des conservatoires dans l’orchestre

Pour mettre en oeuvre ces actions, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Massy a mis à disposition pour 10 heures hebdomadaires une musicienne-intervenante faisant le lien entre l’école et l’orchestre.


Actions de sensibilisation

L’Orchestre, toujours dans un but de transmission et de partage, se rend fréquemment au coeur des quartiers afin d’amener la musique classique auprès de ceux qui n’iraient pas naturellement vers elle.
C’est ainsi notamment que l’Orchestre est membre des conseils citoyens de la Ville de Massy depuis 2015.

La Grande Borne de Grigny

L’Orchestre est implanté à Grigny, dans le quartier de la Grande-Borne, depuis 2000. Un partenariat durable s’est tissé avec l’association « Décider » et la Ville.Dans ce cadre, l’Orchestre vient jouer tous les ans au Gymnase du Labyrinthe, transformé en salle de concert pour l’occasion ! Autour de ce concert, il propose diverses actions de sensibilisation à la musique pour tous les habitants de la cité, petits et grands.En outre, les musiciens en petite ou grande formation accompagnent un groupe vocal né de cette rencontre. Dans cet esprit, un CD « des notes sur des mots » de chants traditionnels pluriethniques a vu le jour et un opéra a été créé, Panéolito, sur une musique de Thierry Fournié et sur un texte d’Eric Herbette.En 2014, c’est l’esprit de Noël qui s’invite au Gymnase du Labyrinthe : l’Atelier de Massy et la Chorale de la Grande Borne chanteront des œuvres de Charpentier, Victoria, Haendel, Poulenc, …

L’Orchestre et le monde choral

La voix mise sur le devant de la scène

Depuis sa création, l’Orchestre n’a cessé de construire une amitié durable avec le monde choral. Ses actions se sont considérablement accrues et grâce à son directeur musical, le chœur « L’Atelier », composé d’une cinquantaine de choristes recrutés sur audition, a vu le jour en 2004. Il est aujourd’hui moteur de multiples projets.
* A Massy, « l’Atelier » et l’Orchestre associent des chorales amateurs pour leurs concerts de musique sacrée. La Messa di Gloria de G. Puccini retentira sur les scènes de Paris, Draveil, Massy et Yerres en mai 2015.
* L’Orchestre et le Chœur A Contretemps de Draveil s’associent en 2015 pour faire résonner la Messa di Gloria de G. Puccini.
* Avec Europ’Essonne, l’Orchestre et « L’Atelier » partagent des instants festifs avec des choristes de tous horizons, lors des traditionnels Concerts inattendus du Nouvel An.