L’ Orchestre


Nous contacter

1, place de France
91300 Massy

Tél.: 01 69 53 62 17
Mail: contact@orchestredemassy.com

 


l'orchestre @

En 1989, Dominique Rouits fonde l’Orchestre de Massy sous l’impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l’État. Assisté de deux jeunes chefs d’orchestre, Dominique Spagnolo et Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le cœur musical de l’Opéra de Massy. Une complicité s’est naturellement tissée entre l’Orchestre et l’Opéra, son lieu de résidence.

L’Orchestre de l’Opéra de Massy a pour missions de répondre à la demande du public et d’aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. Il donne cinquante concerts par an et propose une trentaine d’actions pédagogiques en direction de tous les publics. Associé à la programmation de l’Opéra de Massy, il s’y produit dans les répertoires lyriques et symphoniques. Il est également invité dans de nombreuses villes et agglomérations d’Essonne, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il accompagne ses concerts d’actions qui s’inscrivent dans les dynamiques locales en impliquant les collectivités, les associations culturelles et les musiciens du territoire. Ainsi joue-t-il un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel.

L’Orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIè siècle à aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, en soliste ou en chœur. Avec la collaboration de l’Atelier qu’il a créé en 2004, l’orchestre construit plusieurs projets annuels qui associent les chœurs amateurs de Massy et de l’Ile-de-France.

L’Orchestre de Massy se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre, solistes, compositeurs. Il collabore ainsi régulièrement avec l’École Normale de Musique de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

L’Orchestre de l’Opéra de Massy est une association à but non lucratif subventionnée par la ville de Massy, le Conseil Général de l’Essonne et la DRAC Ile-de-France


Direction musicale

Dominique Rouits
Chef d’orchestre et Professeur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris

De triple formation, littéraire, mathématique et musicale, Dominique Rouits s’engage dans ces disciplines avec enthousiasme et un désir permanent de connaissance. Ses études en piano, clavecin,
harmonie, contrepoint, direction de choeurs et direction d’orchestre l’amènent à rencontrer des personnalités majeures de la musique comme Jean-François Paillard, Marcel Landowski et surtout Pierre Dervaux dans la classe duquel il obtient en 1977, premier nommé, la Licence de Direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
C’est Yehudi Menuhin qui l’encourage à se consacrer définitivement à la carrière artistique tant pour la direction d’orchestre que pour la pédagogie. Il est nommé chef assistant de l’Orchestre des Pays de la Loire aux côtés de Marc Soustrot en 1978, de l’Orchestre de Lille auprès de Jean- Claude Casadesus en 1979 et de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez en 1980. Dans ce cadre, il assure la création et la diffusion de nombreuses pièces de jeunes compositeurs. Par ailleurs, il dirige pendant vingt ans l’Orchestre de Chambre Français avec qui il donne plus de 300 concerts et enregistre de nombreuses pièces avec des solistes tels que Mady Mesplé, Alain Vanzo, Martine Masquelin. Il est également directeur de l’Atelier Lyrique du Maine et chef de l’orchestre d’Antenne 2 pour le “Kiosque à Musique”. En 1989, il fonde l’Orchestre de Massy qu’il dirige depuis lors dans les répertoires symphoniques et lyriques. Sa baguette le conduit aussi à voyager autour du monde.
Familier d’une centaine d’ouvrages lyriques, son très large répertoire symphonique contient l’essentiel de la musique française des XIXème et XXème siècles, les oeuvres de Beethoven, Brahms, Schumann, Schubert, Tchaïkovski et la musique russe en général.
Très concerné par l’enseignement, Dominique Rouits est chargé du cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1986 à 1992 et enseigne la direction d’orchestre au festival Bartok en Hongrie de 1988 à 1998, où il collabore avec Kurtag, Eötvös et Ligeti. Dominique Rouits enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il succède à Pierre Dervaux en 1981. Sa classe de Direction d’orchestre reçoit de nombreux élèves étrangers séduits par ce professeur porteur de la grande tradition française de direction d’orchestre.

La direction musicale

Constantin Rouits
Chef d’orchestre permanent

Constantin Rouits est chef d’orchestre permanent à l’Orchestre de l’Opéra de Massy depuis 2013. Il s’est forgé une belle expérience de musique symphonique en dirigeant notamment l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Miskolc (Hongrie), le Janacek Philharmonic Orchestra d’Ostrava (République Tchèque) ou encore l’Orchestre Leopolis de Lviv (Ukraine). A la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, il a accompagné de grands solistes instrumentaux, comme Edgar Moreau, Sarah Nemtanu, Camille Thomas, Anaïs Gaudemard, Hervé Joulain, ou Guillaume Vincent.

Il s’affirme également dans le répertoire lyrique, d’abord comme assistant à l’Opéra de Massy dans des productions telles que Don Giovanni de Mozart, Les pêcheurs de perles de Bizet, ou La Cenerentola de Rossini, puis au pupitre comme chef à l’occasion de plusieurs tournées en France et en Espagne. Il a ainsi dirigé avec la compagnie Opéra 2001 Un ballo in Maschera de Verdi en 2015 et, en 2017, Le Barbier de Séville de Rossini, œuvre qu’il a aussi donnée à l’Opéra de Massy.

Constantin Rouits est également directeur musical du Sinfonia Pop Orchestra qu’il a co-fondé en 2010, un orchestre professionnel spécialisé dans la musique de film, en concert et en enregistrement. Son expérience en studio l’a mené à enregistrer les bandes originales d’une dizaine de longs-métrages français. Cette saison, Constantin Rouits dirigera le Sinfonia Pop Orchestra à l’occasion de nombreux concerts à Paris et lors d’une tournée européenne qui le mènera en Belgique et en Allemagne à l’automne prochain.

Très engagé dans le développement d’actions culturelles, Constantin Rouits a initié et mené de très nombreux projets symphoniques et lyriques à destination des jeunes publics. Il a ainsi dirigé plusieurs ouvrages lyriques avec des orchestres de jeunes et des chœurs d’enfants, dont Atchafalaya d’Isabelle Aboulker ou Les sales mômes de Coralie Fayolle, et dirigera pour la saison 2018-2019 l’Orchestre de l’Opéra de Massy dans l’opéra de jeunesse de Mozart Bastien et Bastienne.

Désireux de faire partager au public son goût pour la musique d’aujourd’hui et de promouvoir les œuvres de jeunes compositeurs, Constantin Rouits créera cette année à l’Opéra de Massy Hypnos de Matthieu Stefanelli, quelques années après avoir créé sa Paraphrase antique.

En 2018-2019, Constantin Rouits dirigera l’Orchestre de l’Opéra de Massy dans les Noces de Figaro de Mozart ainsi que de nombreux concerts symphoniques aux côtés de solistes tels qu’Alexandra Conunova ou Ellinor D’Melon, à Massy et dans toute l’Ile-de-France. Il retrouvera également le Sinfonietta de Lausanne et fera ses débuts à l’Orchestre de Chambre de Genève à l’occasion du festival Cross Dream.

Violoncelliste de formation, Constantin Rouits s’est rapidement tourné vers la direction d’orchestre. Il s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Zsolt Nagy, Philippe Ferro et Claire Levacher ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris.


L’équipe

Une structure permanente entièrement dédiée au projet artistique

L’Orchestre de l’Opéra de Massy est constitué en Association Loi 1901, gouvernée par un Conseil d’Administration fort de 18 personnes. Un Bureau, composé de six bénévoles et élu par le Conseil d’Administration, se réunit tous les mois pour superviser les activités.

Le Bureau est constitué de :

Président : Philippe Bardou
Vice-Présidentes : Françoise Pelletier, Christiane Solignac
Secrétaire : Pierre Lesage
Secrétaire adjoint : Ariel Pavillet
Trésorière : Brigitte Grelaud
Trésorière adjointe : Evelyne Herbeuval

Le pilotage opérationnel est confié à une équipe constituée de :

Dominique Rouits – Directeur artistique
Constantin Rouits – Directeur adjoint
Alexandra Iarca – Responsable Administration – Communication – Mécénat
Stéphane Pierrette – Chargé de production – Régisseur
Marie Christine Baduel – Responsable Action culturelle – Coordination des choeurs
Ilda Cappadoro – Comptable
Johanna Manteaux – Cheffe de choeur de la Maîtrise de Massy
Julien Buis – Chef de choeur de la Maîtrise de Grigny
Esther Milon et Karim Affreingue – Chefs d’orchestre assistants pour la saison 18-19