L’ Orchestre


Nous contacter

1, place de France
91300 Massy

Tél.: 01 69 53 62 17
Mail: contact@orchestredemassy.com

 


choix 2 730

En 1989, Dominique Rouits fonde l’Orchestre de Massy sous l’impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l’État. Assisté de deux jeunes chefs d’orchestre, Dominique Spagnolo et Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le cœur musical de l’Opéra de Massy. Une complicité s’est naturellement tissée entre l’Orchestre et l’Opéra, son lieu de résidence.

L’Orchestre de l’Opéra de Massy a pour missions de répondre à la demande du public et d’aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. Il donne cinquante concerts par an et propose une trentaine d’actions pédagogiques en direction de tous les publics. Associé à la programmation de l’Opéra de Massy, il s’y produit dans les répertoires lyriques et symphoniques. Il est également invité dans de nombreuses villes et agglomérations d’Essonne, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il accompagne ses concerts d’actions qui s’inscrivent dans les dynamiques locales en impliquant les collectivités, les associations culturelles et les musiciens du territoire. Ainsi joue-t-il un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel.

L’Orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIè siècle à aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, en soliste ou en chœur. Avec la collaboration de l’Atelier qu’il a créé en 2004, l’orchestre construit plusieurs projets annuels qui associent les chœurs amateurs de Massy et de l’Ile-de-France.

L’Orchestre de Massy se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre, solistes, compositeurs. Il collabore ainsi régulièrement avec l’École Normale de Musique de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

L’Orchestre de l’Opéra de Massy est une association à but non lucratif subventionnée par la ville de Massy, le Conseil Général de l’Essonne et la DRAC Ile-de-France


Direction musicale

Dominique Rouits
Chef d’orchestre et Professeur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris

De triple formation, littéraire, mathématique et musicale, Dominique Rouits s’engage dans ces disciplines avec enthousiasme et un désir permanent de connaissance. Ses études en piano, clavecin,
harmonie, contrepoint, direction de choeurs et direction d’orchestre l’amènent à rencontrer des personnalités majeures de la musique comme Jean-François Paillard, Marcel Landowski et surtout Pierre Dervaux dans la classe duquel il obtient en 1977, premier nommé, la Licence de Direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
C’est Yehudi Menuhin qui l’encourage à se consacrer définitivement à la carrière artistique tant pour la direction d’orchestre que pour la pédagogie. Il est nommé chef assistant de l’Orchestre des Pays de la Loire aux côtés de Marc Soustrot en 1978, de l’Orchestre de Lille auprès de Jean- Claude Casadesus en 1979 et de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez en 1980. Dans ce cadre, il assure la création et la diffusion de nombreuses pièces de jeunes compositeurs. Par ailleurs, il dirige pendant vingt ans l’Orchestre de Chambre Français avec qui il donne plus de 300 concerts et enregistre de nombreuses pièces avec des solistes tels que Mady Mesplé, Alain Vanzo, Martine Masquelin. Il est également directeur de l’Atelier Lyrique du Maine et chef de l’orchestre d’Antenne 2 pour le “Kiosque à Musique”. En 1989, il fonde l’Orchestre de Massy qu’il dirige depuis lors dans les répertoires symphoniques et lyriques. Sa baguette le conduit aussi à voyager autour du monde.
Familier d’une centaine d’ouvrages lyriques, son très large répertoire symphonique contient l’essentiel de la musique française des XIXème et XXème siècles, les oeuvres de Beethoven, Brahms, Schumann, Schubert, Tchaïkovski et la musique russe en général.
Très concerné par l’enseignement, Dominique Rouits est chargé du cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1986 à 1992 et enseigne la direction d’orchestre au festival Bartok en Hongrie de 1988 à 1998, où il collabore avec Kurtag, Eötvös et Ligeti. Dominique Rouits enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il succède à Pierre Dervaux en 1981. Sa classe de Direction d’orchestre reçoit de nombreux élèves étrangers séduits par ce professeur porteur de la grande tradition française de direction d’orchestre.

Les chefs d’orchestre

Constantin Rouits
Chef d’orchestre permanent

Violoncelliste de formation, Constantin Rouits suit d’abord un cursus scientifique, tout en poursuivant des études musicales d’écriture, orchestration et direction d’orchestre au CNR de Lille.
Il entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre. En 2007 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Analyse, d’harmonie, de contrepoint et de direction d’orchestre successivement avec Claire Levachet, Philippe Ferro puis Zsolt Nagy.
Constantin Rouits a par ailleurs dirigé de nombreux orchestres : l’Orchestre Symphonique de Lviv (Ukraine), le Hungarian Symphony Orchestra de Miskolc, le Janacek Philharmonic Orchestra, l’Orchestre des Grandes Ecoles de Lyon, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre Musiques en Seine, l’Orchestre de la RATP, la troupe d’opérette Les Palétuviens. Il fonde en 2009 le Sinfonia Pop Orchestra, orchestre composé de jeunes musiciens professionnels
talentueux dédié à la musique de film au concert et à l’enregistrement, avec lequel il réalise de multiples projets (Palais des congrès, Salle Cortot…)

Sa carrière musicale le conduit à collaborer avec de nombreux solistes tels qu’Edgar Moreau, Tristan Pfaff, Guillaume Vincent, Anaïs Gaudemard, Guillaume Plays, Julien Lazignac. Depuis 2012, il est chef d’orchestre permanent de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, ce qui le conduit à participer à plusieurs productions lyriques (Les pêcheurs de Perles, Don Giovanni, la Cenerentola…) et assure également nombre de concerts symphoniques de la saison.

 

Dominique Spagnolo
Chef d’orchestre – Compositeur en résidence

Après des études aux CNR de Bordeaux et Saint-Maur, Dominique Spagnolo intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot en classe de direction d’orchestre. Il obtient le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre en juin 2003. Directeur musical et fondateur de nombreux orchestres de jeunes, directeur des orchestres du Conservatoire Hector Berlioz (Pavillons-sous-Bois), directeur musical de l’Orchestre Opus 13 à Antony depuis 2008, Dominique Spagnolo devient depuis la saison 2014-2015 chef d’orchestre et compositeur en résidence à l’Orchestre de l’Opéra de Massy.

Il est également enseignant dans les Conservatoires de Gournay-sur-Marne et Les-Pavillons-sous- Bois, et anime de nombreux stages et sessions d’orchestres de jeunes. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses pièces symphoniques, de musique de chambre, et de plusieurs musiques de film. Il a notamment composé les opéras ‘’La Fée’’, donné en mai 2013, et ‘’La Princesse Maritorne’’, créé en juin 2015, à l’Opéra de Massy.

Son activité de musicien s’enrichit de nombreux travaux de recherche musicologique et d’édition : Dominique Spagnolo vient d’être nommé par Philippe Sarde pour diriger la publication de l’ensemble de ses musiques de films. Il est actuellement son arrangeur et orchestrateur attitré. Il participe en outre à de nombreuses séances de studio en tant que pianiste, arrangeur, pour des artistes de variété (Julien Clerc, Florent Pagny,…) et des musiques de films.

Pour la saison 2015-2016, Dominique Spagnolo s’est vu commander une oeuvre par l’Orchestre de l’Opéra de Massy : ‘‘Jubilate Domino, cantate pour choeur, solistes et orchestre’’, qui sera donnée en création mondiale au concert de clôture.


L’équipe

Une structure permanente entièrement dédiée au projet artistique

L’Orchestre de l’Opéra de Massy est constitué en Association Loi 1901, gouvernée par un Conseil d’Administration fort de 18 personnes. Un Bureau, composé de 6 bénévoles et élu par le Conseil d’Administration, se réunit tous les mois pour superviser les activités.

Le Bureau est constitué de :

Président : Philippe Bardou
Vice-Présidentes : Françoise Pelletier, Christiane Solignac
Secrétaire : Pierre Lesage
Secrétaire adjoint : Ariel Pavillet
Trésorière : Brigitte Grelaud
Trésorière adjointe : Evelyne Herbeuval

Le pilotage opérationnel est confié à une équipe constituée de :

Dominique Rouits – Directeur artistique
Constantin Rouits – Chef d’orchestre permanent
Dominique Spagnolo – Chef d’orchestre – Compositeur en résidence
Alexandra Iarca – Responsable Administration – Communication – Mécénat
Stéphane Pierrette – Chargé de production – Régisseur
Marie Christine Baduel – Responsable Action culturelle – Coordination des choeurs
Ilda Cappadoro – Comptable