1, place de France
91300 Massy
Tél.: 01 69 53 62 17
Mail: contact@orchestredemassy.com
En 1989, Dominique Rouits fonde l’Orchestre de Massy sous l’impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l’État. Assisté de deux jeunes chefs d’orchestre, Dominique Spagnolo et Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le cœur musical de l’Opéra de Massy. Une complicité s’est naturellement tissée entre l’Orchestre et l’Opéra, son lieu de résidence.
L’Orchestre de l’Opéra de Massy a pour missions de répondre à la demande du public et d’aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. Il donne cinquante concerts par an et propose une trentaine d’actions pédagogiques en direction de tous les publics. Associé à la programmation de l’Opéra de Massy, il s’y produit dans les répertoires lyriques et symphoniques. Il est également invité dans de nombreuses villes et agglomérations d’Essonne, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il accompagne ses concerts d’actions qui s’inscrivent dans les dynamiques locales en impliquant les collectivités, les associations culturelles et les musiciens du territoire. Ainsi joue-t-il un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel.
L’Orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIè siècle à aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, en soliste ou en chœur. Avec la collaboration de l’Atelier qu’il a créé en 2004, l’orchestre construit plusieurs projets annuels qui associent les chœurs amateurs de Massy et de l’Ile-de-France.
L’Orchestre de Massy se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre, solistes, compositeurs. Il collabore ainsi régulièrement avec l’École Normale de Musique de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
L’Orchestre de l’Opéra de Massy est une association à but non lucratif subventionnée par la ville de Massy, le Conseil Général de l’Essonne et la DRAC Ile-de-France
Violoncelliste de formation, Constantin Rouits suit d’abord un cursus scientifique, tout en poursuivant des études musicales d’écriture, orchestration et direction d’orchestre au CNR de Lille.
Il entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre. En 2007 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Analyse, d’harmonie, de contrepoint et de direction d’orchestre successivement avec Claire Levachet, Philippe Ferro puis Zsolt Nagy.
Constantin Rouits a par ailleurs dirigé de nombreux orchestres : l’Orchestre Symphonique de Lviv (Ukraine), le Hungarian Symphony Orchestra de Miskolc, le Janacek Philharmonic Orchestra, l’Orchestre des Grandes Ecoles de Lyon, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre Musiques en Seine, l’Orchestre de la RATP, la troupe d’opérette Les Palétuviens. Il fonde en 2009 le Sinfonia Pop Orchestra, orchestre composé de jeunes musiciens professionnels
talentueux dédié à la musique de film au concert et à l’enregistrement, avec lequel il réalise de multiples projets (Palais des congrès, Salle Cortot…)
Sa carrière musicale le conduit à collaborer avec de nombreux solistes tels qu’Edgar Moreau, Tristan Pfaff, Guillaume Vincent, Anaïs Gaudemard, Guillaume Plays, Julien Lazignac. Depuis 2012, il est chef d’orchestre permanent de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, ce qui le conduit à participer à plusieurs productions lyriques (Les pêcheurs de Perles, Don Giovanni, la Cenerentola…) et assure également nombre de concerts symphoniques de la saison.
Après des études aux CNR de Bordeaux et Saint-Maur, Dominique Spagnolo intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot en classe de direction d’orchestre. Il obtient le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre en juin 2003. Directeur musical et fondateur de nombreux orchestres de jeunes, directeur des orchestres du Conservatoire Hector Berlioz (Pavillons-sous-Bois), directeur musical de l’Orchestre Opus 13 à Antony depuis 2008, Dominique Spagnolo devient depuis la saison 2014-2015 chef d’orchestre et compositeur en résidence à l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
Il est également enseignant dans les Conservatoires de Gournay-sur-Marne et Les-Pavillons-sous- Bois, et anime de nombreux stages et sessions d’orchestres de jeunes. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses pièces symphoniques, de musique de chambre, et de plusieurs musiques de film. Il a notamment composé les opéras ‘’La Fée’’, donné en mai 2013, et ‘’La Princesse Maritorne’’, créé en juin 2015, à l’Opéra de Massy.
Son activité de musicien s’enrichit de nombreux travaux de recherche musicologique et d’édition : Dominique Spagnolo vient d’être nommé par Philippe Sarde pour diriger la publication de l’ensemble de ses musiques de films. Il est actuellement son arrangeur et orchestrateur attitré. Il participe en outre à de nombreuses séances de studio en tant que pianiste, arrangeur, pour des artistes de variété (Julien Clerc, Florent Pagny,…) et des musiques de films.
Pour la saison 2015-2016, Dominique Spagnolo s’est vu commander une oeuvre par l’Orchestre de l’Opéra de Massy : ‘‘Jubilate Domino, cantate pour choeur, solistes et orchestre’’, qui sera donnée en création mondiale au concert de clôture.
Une structure permanente entièrement dédiée au projet artistique
L’Orchestre de l’Opéra de Massy est constitué en Association Loi 1901, gouvernée par un Conseil d’Administration fort de 18 personnes. Un Bureau, composé de 6 bénévoles et élu par le Conseil d’Administration, se réunit tous les mois pour superviser les activités.
Le Bureau est constitué de :
Président : Philippe Bardou
Vice-Présidentes : Françoise Pelletier, Christiane Solignac
Secrétaire : Pierre Lesage
Secrétaire adjoint : Ariel Pavillet
Trésorière : Brigitte Grelaud
Trésorière adjointe : Evelyne Herbeuval
Le pilotage opérationnel est confié à une équipe constituée de :
Dominique Rouits – Directeur artistique
Constantin Rouits – Chef d’orchestre permanent
Dominique Spagnolo – Chef d’orchestre – Compositeur en résidence
Alexandra Iarca – Responsable Administration – Communication – Mécénat
Stéphane Pierrette – Chargé de production – Régisseur
Marie Christine Baduel – Responsable Action culturelle – Coordination des choeurs
Ilda Cappadoro – Comptable